LOgo de Gao Infos

L'information En Temps Réel, C'est Sur GAO INFOS

LOgo de Gao Infos

Connexion



Bienvenue sur la page de l'actualité de GAO INFOS


BARKHANE

Opération dans le Liptako-Gourma

Du 11 au 16 avril, le groupement tactique désert « Bir-Hakeim » a mené une opération de contrôle de zone dans la région du Liptako-Gourma, dans les secteurs de In-Delimane, de l’Oued Inkisman et au sud de la RN 20. Cette opération a été menée conjointement avec une unité des forces armées maliennes de la garnison d’In-Delimane.

Cette zone carrefour entre le sud du Liptako malien et Telataï est connue pour être une zone d’activité des groupes armés terroristes et de coupeurs de route.

Menée dans la continuité des précédentes opérations de contrôle de zone, cette opération avait pour objectif de maintenir une pression permanente sur les groupes armés terroristes, en les privant de leur liberté d’action. Elle visait également à consolider les liens des forces armées maliennes avec la population.

Au bilan, cette opération intermédiaire aura permis de développer encore davantage la connaissance de la zone d’action et de continuer à nouer des liens de confiance avec la population. Elle aura également permis de déceler des itinéraires empruntés par les groupes armés terroristes.

Une patrouille conjointe réalisée dans le marché d’In-Delimane à un moment de forte affluence aura également permis d’afficher auprès de la population locale la détermination des partenaires à œuvrer pour sa sécurité.

Commandée depuis son poste de commandement tactique sur la base avancée de Ménaka par le colonel Soubrier, chef de corps du groupement « Bir-Hakeim », cette opération a engagé une centaine de personnels et une trentaine de véhicules.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
Article publié : le 28/04/2019 13h45min19s par GAO INFOS